Kaolin

KAOLIN FM : proximité, liberté, créativité, citoyenneté

Kaolin Fm émet ses programmes sur 88.9 en modulation de fréquence sur la zone de Saint-Junien / Rochechouart depuis le second semestre 2013. Notamment avec le soutien de la Communauté de Communes de la Porte Océane du Limousin, de la Commune de Rochechouart, la petite sœur d’une des plus anciennes “radio libre” du Limousin (Kaolin FM Saint-Yrieix a fêté ses 30 ans en 2012) reprend les trois principes qui ont fait le succès de Kaolin FM.

Kaolin FM est d’abord une radio de proximité. Tous les jours, elle vous invite à VOUS écouter, comme l’indique sa signature sonore à l’antenne “écoutez-vous”. Avec un journaliste et un animateur salariés pour “faire du local”, KAOLIN a l’objectif d’être la radio qu’on écoute en priorité pour savoir ce qu’il se passe ici.

Kaolin FM est ensuite un espace de liberté et de créativité radiophonique. Bien que très professionnelle dans le traitement de ses programmes, elle a conservé l’esprit des radios associatives des années 80 : elle est ouverte à tous ceux qui veulent “faire de la radio”, apprendre à écrire pour la radio et à s’exprimer devant un micro, faire partager une passion, “bidouiller les sons”… Ici, on peut expérimenter, créer… et même se tromper.

Bien entendu, Kaolin traduit aussi ces principes dans les choix de sa programmation musicale qui fait la part belle à la nouveauté dans un éventail très large de genres musicaux.

Kaolin FM est enfin une radio citoyenne. Elle met en œuvre un projet associatif et éditorial qui découle de la mission de “communication sociale de proximité” fixée aux radios associatives par la Loi d’août 2000 et de son choix de mettre en avant les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Kaolin FM a ainsi pour objectif autant de “favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels, l’expression des différents courants socioculturels, le développement local, la protection de l’environnement ou la lutte contre l’exclusion”, que de promouvoir “solidarité et dignité humaine” dans ses pratiques et ses programmes.

« Kaolin est agréée Entreprise Sociale et Solidaire.

Les résultats de l’étude Médiamétrie, public des associatives, réalisée au deuxième semestre 2017 évaluaient l’audience globale de notre radio à 47.800 auditeurs, soit 49 % de notoriété en pénétration sur sa zone de diffusion (Sources Médiamétrie, public des associatives 2016). »